top of page

2021 : l'Orgue de Charolles fête ses 5 ans !

Festival Les Journées de l'Orgue

3 concerts les 6 - 7 - 8 août

Vendredi 6 août, 20h30

Stéphanie PAULET violon

Élisabeth GEIGER orgue

 

Sortie du CD enregistré à Charolles (Label Paraty)

 

"Intuitions"

Johann Sebastian BACH

 

Capture d’écran 2021-06-12 à 16.30.16.pn

Stéphanie PAULET, Violoniste et directrice artistique de l'Ensemble Aliquando

 

Après trois premiers prix du CNSM de Paris, et plusieurs prix de concours internationaux en musique de chambre, Stéphanie Paulet a été 1er violon de nombreux ensembles baroques parisiens, comme les Talens Lyriques, Il Seminario Musicale, le Concert d'Astrée.

Elle est aujourd'hui le violon solo d'Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey, orchestre créé en 2012 pour le répertoire classique et romantique. Titulaire du CA de violon, elle a été professeur au CRR de Saint-Maur, et a enseigné le violon baroque à la Hoschule de Bremen pendant quatre ans.

Attachée à une démarche historiquement éclairée, elle écrit pour son ensemble Aliquando créé en 2012, des spectacles mêlant textes et musiques. Aliquando a également enregistré deux disques; "Amusements" (2012) et "Minoritenkonvent" (2015), tous deux chaleureusement récompensés par la presse, et a collaboré à la réalisation de l'album "Schubert sonates" (2019).

Chevalier des Arts et des Lettres, Stéphanie Paulet aime partager sur scène avec le public, seule ou accompagnée, la beauté et l'évidence des musiques du passé. Elle a participé à une quarantaine d'enregistrements discographiques sur instruments historiques et vient de sortir un nouvel album avec Elisabeth Geiger sur un programme Jean-Sébastien Bach.

 

 

Elisabeth GEIGER, Organiste

 

Elisabeth Geiger fait ses études complètes au Conservatoire National de Région de Strasbourg et les poursuit lors de stages et séminaires. Attirée par la musique vocale, elle se dirige vers la Fondation Royaumont où elle rencontre notamment Jean-Claude Malgoire. Son intérêt pour l’opéra l’amène à travailler ensuite avec Emmanuelle Haïm, et Hervé Niquet, comme continuiste et chef de chant. Elle se produit avec les ensembles Doulce Mémoire, l’Ensemble Clément Janequin, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, ainsi que Les Ambassadeurs.

L’intérêt tout particulier qu’elle a porté à la musique de chambre à deux clavecins lui a permis de se perfectionner en réécriture, transcription, arrangement et improvisation, en lien avec le répertoire de clavier ancien. Assidue des fonds de musique baroque des bibliothèques parisiennes et européennes, elle montre une égale prédilection pour la facture instrumentale. Outre le clavecin – et l’épinette, la régale ou le virginal –, elle approfondit sa pratique de l’orgue, rejoignant les organistes du Foyer de l’Âme, et aimant à faire entendre le grand orgue en duo ou musique de chambre. Elle cultive avec éclectisme d’autres expressions artistiques : musiques improvisées à Royaumont avec Fabrizio Cassol, projet "Love I Obey" avec la chanteuse Rosemary Standley, trio Julnar (oud, clavecin, batterie), création de danse contemporaine avec la Compagnie Toujours après minuit, projet de flamenco de chambre

"Asteria" avec le violoniste Yardani Torres Maiani.

Samedi 7 août, 20h30

Ensemble LES SURPRISES

Marie ROUQUIÉ, violon

Gabriel GROSBARD, violon

Kate GOODBEHERE, alto

Julien HAINSWORTH, violoncelle

Marie-Amélie CLÉMENT, contrebasse

 

Louis-Noël BESTION DE CAMBOULAS

direction et orgue

 

"Mozart et Bach à Charolles !"

 

Lettre de Mozart à son père, 18 octobre 1777 :

Quand je dis à M. Stein que j’aimerais bien jouer de son orgue, parce que l’orgue était ma passion, il s’étonna fort et dit : « comment, un homme comme vous, un si grand pianiste, désire jouer d’un instrument qui n’a pas de douceur, ni d’expression, ni piano ni forte, mais qui progresse toujours de la même manière ? » Tout ceci ne signifie rien. À mes yeux et à mes oreilles, l’orgue est le roi des instruments.

 

Wolfgang Amadeus Mozart joua l’orgue dès son plus jeune âge, et ses nombreux voyages aux côtés de son père lui donnèrent l’occasion d’en jouer un grand nombre. Des documents attestent de concerts qu’il donna à l’orgue de la Chapelle Royale de Versailles, à Haarlem, Vérone, Bologne, Strasbourg, Dresde…

À Leipzig, haut-lieu de l’art de Bach, le kappelmeister de l’époque, Doles, entendit Mozart improviser et « était tout ravi du jeu de l’artiste et croyait ressuscité le vieux Sebastian Bach, son maître ».

Mozart fit notamment connaissance avec la musique de Bach par le baron Gottfried van Swieten, qui organisait dans sa maison des concerts de matinée en réunissant les experts et amateurs de la « musique ancienne » ! Mozart fut très fortement marqué en découvrant les œuvres du cantor de Leipzig, marquant ses propres compositions dans ces années 1782. Dans ce cercle musique où Mozart jouait le piano ou l’alto, on n’y « jouait rien d’autre que Haendel et Bach. Je me fais à présent une collection des fugues de Bach, de Sébastian tout comme d’Emmanuel et de Friedemann. »

 

 

 

EnsembleLesSurprises_creditsDanielLuburs
louis noel.jpg

 

 

 

Louis-Noël BESTION DE CAMBOULAS, étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux conservatoires supérieurs de Lyon et Paris. Il reçoit notamment l’enseignement de Louis Robilliard, Jan-Willem Jansen, Michel Bourcier, Nicolas Brochot, François Espinasse, Yves Rechsteiner, Olivier Baumontt, Blandine Rannou.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : « Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz Académie des Beaux-Arts », puis premier prix décerné à l’unanimité du « Concours Gottfried Silbermann » de Freiberg (Allemagne). En 2013 il reçoit le premier prix du prestigieux concours « Xavier Darasse » de Toulouse et devient ainsi « echo-organist of the year ».

Louis-Noël se produit en récital en Europe et en Amérique (Paris La Madeleine, Auditorium de Radio-France, Toulouse Les Orgues, Cathédrale de Berlin, Montréal, Québec, Alkmaar, Suisse, Italie, Festival de Monaco…).

En soliste il enregistre « Bach and Friends » à l’orgue et au clavecin (label Ambronay Editions), et « Visages impressionnistes » dans le label LigiaDigital couronné d’un Choc de Classica. En 2019 sort son disque « Soleils Couchants » dans le label Harmonia Mundi, enregistré sur l’orgue Cavaillé-Coll de Royaumont.

Il dirige l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. Les Surprises est « ensemble associé au label Ambronay Editions » (cinq disques parus) et ensemble en résidence au Centre de Musique Baroque de Versailles et au Festival Sinfonia en Périgord. Louis-Noël se produit avec celui-ci en France, Belgique, Allemagne, Italie, Canada, Singapour…

Il a également travaillé auprès des chefs tels que Hervé Niquet, Arie Van Beck, Roberto ForésVeses. Pour son travail de recherche sur les compositeurs François Rebel et François Francœur, il a été lauréat de la Bourse déclics jeunes de la Fondation de France.

Louis-Noël Bestion de Camboulas a été artiste en résidence 2015-2018 à la Fondation Royaumont en tant qu’organiste sur l’orgue Cavaillé-Coll.

Dimanche 8 août, 18h00

Olivier HOUETTE

Poitiers

 

"Influences françaises"

Henry PURCELL,

Johann Sebastian BACH

OH2.jpg

Nommé par concours à 20 ans titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, Olivier Houette a précédemment occupé les postes de titulaire des orgues de Saint-François-Xavier et de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris.

Reconnu pour sa maîtrise des répertoires les plus divers, il aime à faire sonner des orgues d’esthétiques différentes. Invité par de nombreux festivals français et étrangers, il a notamment joué  aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse, en Espagne, à Saint-Louis-des-Français à Rome ou encore à la Philharmonie de Varsovie en Pologne. En France, il est notamment invité à la cathédrale Notre-Dame de Paris, au festival de musique ancienne de Lanvellec ou au Festival International de piano de La Roque d’Anthéron.

Auteur de plusieurs transcriptions, il s’attache à faire de ces pièces des œuvres d’orgue à part entière. Il a ainsi transcrit des œuvres de Henry Purcell, Louis Couperin, Jean-Baptiste Lully, Johann Sebastian Bach ou Béla Bartók. Il a également adapté des œuvres pour des formations instrumentales associant l’orgue à d’autres instruments (Robert Schumann, César Franck, Jehan Alain).

Continuiste apprécié à l’orgue comme au clavecin, il collabore régulièrement avec des ensembles vocaux ou instrumentaux tels que le chœur de chambre Accentus, l’ensemble Insula Orchestra ou l’Orchestre de chambre de Paris pour lesquels il a participé à de nombreux enregistrements discographiques. Il fut dix années durant le continuiste permanent de l’ensemble de musique baroque La Simphonie du Marais.

Passionné par l’enseignement, il partage avec des élèves de tous horizons son art de l’interprétation musicale. Titulaire du Certificat d'Aptitude, il est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (CRR) et contribue à la formation des étudiants du Pôle Aliénor. Professeur dans divers stages et académies, régulièrement invité à donner des masterclass, il organise l’Académie Internationale d’Orgue de Poitiers. En 2011, le CNSMDP lui confie la formation des futurs professeurs d’orgue au sein du département de pédagogie (formation au CA).

En 2018, il prend la présidence de l’association Orgues à Poitiers, association pour la valorisation du riche patrimoine de la ville par l’organisation de nombreuses manifestations (concerts, enregistrements, publications).

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il a suivi l’enseignement d’artistes de premier plan comme Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Eric Lebrun, Olivier Trachier ou encore Olivier Baumont. A 19 anslui est décerné le prix d’orgue mention très bien à l’unanimité du jury, récompense qu’il complète avec les prix de clavecin, basse continue, polyphonie Renaissance, harmonie, contrepoint et fugue. Il obtient également une licence de musicologie à la Sorbonne.

En mai 2019 paraît son enregistrement du Livre d’Orgue de Nicolas de Grigny à la cathédrale de Poitiers (Triton), salué par la critique (Choc de Classica, 5 diapasons).

Billetterie

Billetterie

Festival
Les Journées de l'Orgue
6 - 7 - 8 août

• billet l’unité.................................. 20 €

• billet à l’unité adhérent................ 15 €

• PASS 3 concerts adhérent............ 35 €

• gratuité < 18 ans, demandeur d’emploi, minima sociaux

 

 

Billetterie uniquement sur place.

Ouverture 45 mn avant chaque concert.

 

Adhésion à l'association : 16 €

Si vous souhaitez soutenir l'association et bénéficier de réductions aux concerts, rejoignez-nous !

Formulaire téléchargeable ici, ou disponible lors des concerts.

AFFICHE-JOURNEES-2021.jpg

Découvrez aussi :

bottom of page