top of page

tous les mercredis

de juillet & août

11h00

du marché

concert

entrée libre - libre participation

mercredi 9 JUILLET

Élise ROLLIN

FB_IMG_1725622560313.jpg

Elise Rollin étudie à l’école Nationale de Musique de Belfort, où elle obtient les Médailles d’or et Prix de perfectionnement d’Orgue, de Piano (dans la classe de Claude Ruyer) et de Musique de chambre.
A 18 ans, elle réussit le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe d’orgue de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger, où elle obtient le 1er Prix d’orgue avec Mention très bien à l’unanimité
Elle se spécialise durant un an en Italie, à Milan, dans le département de musique ancienne de la Scuola Civica di Musica, auprès de Lorenzo Ghielmi.
Titulaire du Certificat d'Aptitude de Professeur d'Orgue, du Diplôme d’Etat d’Orgue (Musique Ancienne),  du Diplôme d’Etat de Piano, elle enseigne au Conservatoire de Belfort et à l’École Municipale de Musique d’Héricourt.
Elle a participé à plusieurs Académies d’orgue, sur des instruments historiques, notamment en Espagne, Hollande, Suisse, Italie.
Elise Rollin a donné des récitals d’orgue ou de piano (en solo, en formation sonate, ou avec orchestre) en France et à l’étranger (Cathédrale Notre-Dame de Paris, Primatiale de Lyon, Strasbourg, Saint-Tropez, Dieppe, Porrentruy, Milan, Troyes, Rennes, Saint-Etienne de Baïgorry, Valence, Chambéry, Annecy, Grenoble...)
Par ailleurs, elle est Co-titulaire de l’Orgue Historique (1776, restauration Bertrand Cattiaux) de Saint-Ursanne (Suisse).
Passionnée par la photographie d’Art, Elise Rollin est sollicitée pour plusieurs Expositions de photographies.

Marché1

Né en 1994, très tôt attiré par la musique et particulièrement par l'orgue, Antoine Thomas a débuté ses études musicales par le piano dans la classe de Cécile Émery au CRR d'Amiens. Il entre ensuite dans la classe d'orgue de Béatrice Piertot au CRI de la Baie de Somme (Abbeville) où il obtient son DEM (diplôme d'études musicale) en juin 2013.

Il devient ensuite l’élève d’Éric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un premier de prix de perfectionnement mention très bien en 2016. Antoine Thomas a étudié parallèlement l'improvisation à l'orgue à Amiens avec Gérard Loisemant ainsi que le clavecin avec Béatrice Piertot et Richard Siegel au CRR de St-Maur.

Il a eu également la chance de travailler avec des organistes de renom comme Jean-Baptiste Monnot et Jean-Baptiste Robin.

Il a obtenu en 2012 le troisième prix et le prix du public du Concours d'orgue Bach de Saint-Pierre-les-Nemours. Finaliste au concours international d'orgue Pierre de Manchicourt (septembre 2018) à Saint-Omer (62), il obtient le Prix du public et en octobre 2020, le 1er Prix à Auxi-le-Château (62).

En septembre 2017, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger et obtient le DNSPM (diplôme national supérieur du musicien), puis le Master mention très bien à l’unanimité en mai 2022. Au cours de ses études dans cet établissement, il a reçu l’enseignement d’Yves Rechsteiner pour le clavecin et la basse continue, et de Gabriel Marghieri pour l’improvisation à l’orgue.

Passionné par la facture instrumentale, Antoine Thomas s’attache à faire revivre l’orgue du temple d’Amiens, instrument exceptionnel de la maison Cavaillé-Coll-Convers construit en 1928 pour une galerie de luxe parisienne : les Portiques des Champs Élysées.

Il est également co-créateur du site internet « Les orgues de Picardie » qui a pour but d'inventorier le riche patrimoine des orgues de cette région.

Il s’est produit en soliste en France et à l’étranger (Abbaye de Valloires, Annecy, Dieppe, Lyon, Lille, Paris, Strasbourg, Rouen, Vatican…).

En août 2022, il a été organiste résident au festival de la Chaise-Dieu.

Il enseigne l’orgue depuis janvier 2022 au CRR de Grenoble, dans le cadre d’un remplacement. Antoine Thomas est organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay et organiste au temple d'Amiens.

mercredi 16 JUILLET

Antoine THOMAS

antoine thomas 2.jpg
Maché 2

mercredi 23 JUILLET

Timbres.jpg

Ensemble LES TIMBRES - France
Yoko
Kawakubo (violon)
Myriam
Rignol (viole de gambe)
Julien
Wolfs (orgue et clavecin)

Ensemble HARMONIA LENIS - Japon
Kenichi
Mizuuchi (flûtes à bec)
Akemi
Murakami (clavecin et orgue)

L'ensemble LES TIMBRES, révélé au public par son Premier Prix au prestigieux Concours International de Bruges en 2009, se produit depuis lors dans les plus grandes salles d'Europe et du Japon, tout en s'impliquant localement dans diverses actions médiatrices de leur art.

L'ensemble HARMONIA LENIS, fondé à Cologne en 2009, se produit régulièrement au Japon, aussi bien qu’en Europe. Il apparaît également à la télévision et à la radio au Japon. Le nom de l’ensemble, « Harmonia Lenis », vient d’une collection publiée à Londres en 1700, qui signifie « douces harmonies ».

L’ensemble LES TIMBRES et l’ensemble HARMONIA LENIS ont entamé une collaboration franco-japonaise depuis 2010.

Marché 3

Organiste titulaire de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris, ainsi que de la basilique Saint-Bonaventure à Lyon.
Récitals, ciné-concerts, « classes de maître » et jurys dans tous les pays d'Europe, Russie, Canada, Mexique, Japon...
Professeur d'Improvisation et d'Analyse au conservatoire national supérieur de musique de Lyon, après avoir enseigné dans l'établissement équivalent de Paris.

Après ses études à Monaco (Henri Carol), Nice (René Saorgin), Rueil-Malmaison (Marie-Claire Alain), Paris (Michel Chapuis, cnsm) et Lyon (Loïc Mallié, cnsm), il a remporté les Premiers grands prix internationaux de Chartres (F) pour l'improvisation, Bordeaux (F) et Saint-Albans (GB) pour l'orgue, et Finhaut (CH) pour la composition.
A écrit des œuvres pour piano, orgue, carillon, chœurs, divers ensembles... éditées chez Billaudot, Rubin, Delatour, Symétrie, Chanteloup, Muzyca (conservatoire de Moscou).
Son travail de compositeur est mentionné notamment dans le Guide de la musique d’orgue (Fayard) et dans Histoire de l’orgue en France au XXe s. (F. Sabatier, L’Orgue).

Discographie :
Franz Liszt (Harmonia Mundi – Radio-France), Henri Carol (Solstice), G. Marghieri, notamment les cantates Par-dessus l'abîme (Gallo) et En pleine nuit le soleil (Hortus), et des improvisations (Hortus).
Membre du comité éditorial de Préludes, magazine des organistes liturgiques, pour lequel il écrit de nombreux articles.
Auteur de Gravir la colline, ouvrage littéraire où dialoguent les arts, les récits de voyages, la musicologie... (Ed. La pensée vagabonde).

mercredi 30 JUILLET

Gabriel MARGHIERI

photoGMMontmartre Pierre Nicou.jpg
Marché 4

mercredi 6 AOÛT

LG orgue.jpg

Louyse GRIS

Louyse Gris, organiste et pianiste, débute ses études musicales au CRR de Nantes. Elle y étudie le piano, auprès de Catherine Gouget, et l’orgue auprès de Michel Bourcier.
Son intérêt pour les sciences la conduit tout d’abord vers des études scientifiques et l’obtention de la licence de mathématiques de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris en 2017. C’est cependant une carrière musicale qu’elle choisit.
Elle entre en 2016 au CRR de Saint-Maur-des-fossés dans la classe de piano de Christine Fonlupt puis en 2018 dans la classe d’orgue d’Éric Lebrun. Cela l’amène à obtenir les DEM de piano et d’orgue.
Depuis septembre 2020, elle poursuit ses études au CNSMD de Lyon, dans la classe d’orgue de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger. Elle obtient le DNSPM (Diplôme National Supérieur du Musicien) en mai 2023. Elle complète sa formation par l’accompagnement au piano au CRR de Lyon dans la classe de Laetitia Bougnol où elle obtient son DEM en juin 2024. En octobre de la même année, elle part étudier en Erasmus à la Hochschule de Hambourg dans la classe de Wolgang Zerer.
Elle se produit en récital à Paris, Lyon, Granollers (Espagne), Vouvant, Cancale, Toulouse, Annecy… Depuis 2022, elle forme avec sa soeur Brünhilde Gris un duo violon et orgue et se produit régulièrement dans cette formation.

Marché 5

Formée au Conservatoire de Paris, Constance Taillard achève ses études avec trois masters, en clavecin, orgue et pédagogie. Invitée des festivals et scènes de renom (La Roque d’Anthéron, La Chaise-Dieu, Château de Versailles, Philharmonie de Paris, John Hill Organ Series-Londres, Saint-Louis des français-Rome), son répertoire court de la Renaissance à la création, en accordant une place particulière à Mozart auquel elle consacre un disque et illustre les rencontres organisées par Erik Orsenna. Sollicitée par des chefs de premier ordre, elle se révèle dans les plus grands ensembles tels que Les Arts florissants, Pulcinella ou Les Musiciens du Louvre et collabore avec les orchestres symphoniques de Mulhouse et de Bâle ainsi que l’Orchestre de Chambre de Genève.

Lauréate du Concours Corneille et de la Fondation Safran, Constance Taillard signe deux albums parus chez Château de Versailles Spectacles et Soupirs Editions qui reçoivent les éloges de la critique française. En 2022, Versailles Westminster est disque du jour sur France Musique et Classica lui attribue 5 étoiles en relevant « Une gageure surmontée de main de maître avec une verve, un enthousiasme et, disons-le, une classe admirables. »

Professeur de clavecin, de basse continue et de didactique au Conservatoire et à la Haute Ecole de Musique de Genève, Constance Taillard conçoit avec Aline Zylberajch une anthologie de pièces pour l’apprentissage du clavecin, parue aux éditions du Centre de musique baroque de Versailles.

mercredi 13 AOÛT

Constance TAILLARD

Constance.jpg
Marché 6

mercredi 20 AOÛT

Frédéric MAYEUR

CATHEDRALE_2019.jpg

Né en Lorraine, Frédéric MAYEUR a suivi un cursus complet au sein des Conservatoires Nationaux de Région de STRASBOURG et NANCY, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS en orgue, improvisation, clavecin, musique ancienne, écriture et pédagogie.
Après avoir enseigné la formation musicale et la culture musicale au CRD d’Epinal de 2005 à 2008, il crée à la demande du diocèse de Metz le Centre Diocésain de Formation des Organistes, dans lequel il enseigne le répertoire, l’improvisation et l’accompagnement et assure la coordination des projets pendant 14 ans.

En 2022, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de DIJON.

Organiste titulaire du grand-orgue de la cathédrale Saint Bénigne de DIJON, Frédéric Mayeur est également titulaire du grand orgue Charles Didier - Van Caster de la Basilique du Sacré Cœur de NANCY.

Musicien éclectique et ouvert au plus large répertoire, il mène une carrière de concertiste au plan européen, tant en soliste que dans les formations vocales et instrumentales les plus diverses.

Passionné par les métiers du son et de la vidéo, Frédéric Mayeur dispose d’une chaîne Youtube pour laquelle il crée régulièrement des contenus mettant en valeur des instruments choisis dans des projets musicaux très larges, couvrant un vaste répertoire.

Marché 7

Petra  AHLANDER & Luc ANTONINI

mercredi 27 AOÛT

Petra Ahlander Antonini étudie le piano et la flûte traversière dans son pays natal la Suède, puis participe à des spectacles d’opérettes avec une chorale amateur, avant d’aller en France à l'âge de 18 ans comme jeune fille au pair.
Après avoir étudié le chant, la musique de chambre, l'analyse musicale, l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire National de Région de Montpellier, elle entre au C.N.I.P.A.L. à Marseille, ce qui lui permet notamment d'aborder la musique ancienne avec le groupe A Sei Voci sous la direction de Bernard Fabre-Garrus et d'intégrer les chœurs de L'Opéra de Montpellier dans le cadre d'une insertion professionnelle. Elle y travaille ensuite en tant que choriste supplémentaire.
Elle chante désormais en soliste avec des formations variées en France et en Europe un répertoire allant du XVIIe siècle à la musique contemporaine. Elle participe à des nombreux festivals de musique sacrée, mais consacre aussi beaucoup de temps à défendre le Lied et la Mélodie. Régulièrement invitée au Festival d'Avignon, elle participe souvent à des créations musicales de compositeurs d’aujourd’hui.
Petra Ahlander Antonini enseigne le chant à l’école de musique municipale de Clermont l'Hérault et à l’école de musique d’Assas.
Passionnée par la transmission de l’art vocal et son patrimoine musical, notamment le chant polyphonique, elle dirige un ensemble vocal féminin, « Minerva » et un chœur mixte, le « Chœur d’Assas ».

IMG-20220420-WA0001.jpg

Né en 1961 à Avignon, Luc Antonini commence des études musicales dans sa ville natale avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Prix, harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, analyse et celui d’orgue à l’unanimité. Il débute très vite une carrière de concertiste qui le mène dans les plus grandes villes d’Europe et dans les festivals les plus prestigieux.
Il enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier-Métropole. Il est titulaire de l’orgue Barker et Verschneider de la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon, et co-titulaire de l’orgue doré italien de la Métropole Notre-Dame des Doms à Avignon.
Fondateur de l’Association Orgue en Avignon, il fait désormais partie de l’équipe dirigeante de la nouvelle association fusionnée Musique Sacrée et Orgue en Avignon. Il contribue ainsi à la mise en valeur et au rayonnement du Patrimoine Historique des orgues d’Avignon et de sa Région par l’organisation de près d’une soixantaine de concerts par an, dont le Cycle de Musiques Sacrées du Festival d’Avignon. Son vaste répertoire lui permet d’aborder une littérature très variée du 17ème  siècle à nos jours. Il a par ailleurs enregistré plusieurs C.D. toujours unanimement salués par la critique.

Luc Antonini est aussi compositeur. Il a écrit plusieurs messes avec orgue et ensemble instrumental, des pièces pour orgue soliste, Dialogus, Prélude, Interlude et Postlude d’après la messe Lux et Origo éditées aux éditions Doblinger dans le recueil Nuovi Fiori Musicali, Trois Interlude d’après le Veni Creator de Jehan Titelouze, ainsi que des pièces de musique de chambre dont quatre pièces pour quintette à vent, quintette à cordes et piano commande 2018 de la SACEM, créées dans le cadre des 26èmes Automnales de l’Orgue sous la direction de Jean-Pierre Lecaudey.

Il a orchestré les Trois Danses pour orgue de Jehan Alain, créées par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre du Festival 2007 Toulouse les Orgues. Une nouvelle version de cette orchestration a été créée en mars 2011 par l’Orchestre National d’Ile de France dans le cadre de la Commémoration Nationale de la naissance de Jehan Alain à Saint-Germain- en-Laye. Une ultime version révisée de cette orchestration fut interprétée en octobre 2011 par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev ainsi qu’en décembre 2011 par l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence sous la direction de Benjamin Ellin.
L’association des Amis de l’Orgue du Vigan lui a passé commande d’une oeuvre pour grand orgue qui a été créé en juin 2019 par Thomas Ospital, organiste titulaire des Grandes Orgues de Saint Eustache à Paris. 
En avril 2023, il a gagné un prix dans la série «composition pour orgue solo» au  concours international de composition pour orgue Kaija Saariaho, organisé en l’honneur du nouvel orgue Rieger construit dans la salle de concert du Centre de musique d’Helsinki.
Cette Sonate pour orgue a été créée à Helsinki en février dernier.

 

Marché 8
bottom of page