
association Les Amis de l'Orgue de Charolles
L'orgue de Charolles
concert
17h00
dimanche 4 MAI
d'ouverture
entrée libre - libre participation
Dorine LEPELTIER- KOVÁCS
ténor de violon
Guillaume PRIEUR
orgue
" De la Sagesse et de la Folie "
Œuvres de Girolamo Frescobaldi, Henry Du Mont, Cipriano De Rore, Louis Couperin


biographies
DORINE LEPELTIER-KOVACS
Dorine Lepeltier-Kovàcs débute le violoncelle moderne avec Sophie Hautier et Florence Marie au conservatoire d’Avignon. En parallèle, elle apprend le clavecin, la viole de gambe, le chant jazz, ainsi que la danse classique et jazz. Premier prix au concours des Petites Mains Symphoniques en 2013, elle choisit par la suite de s’orienter vers le violoncelle baroque en fondant l’ensemble La Mascarade. Elle poursuit ses études avec Elena Andreyev puis avec Emmanuel Balssa au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Durant ses années d’étude, elle profite des enseignements précieux d’Odile Édouard, Myriam Rignol, Anne Delafosse et Tiago Simas-Freire. Elle y obtient son Master en 2022. En 2021, Dorine initie le consort de violons Renaissance La Capriola et travaille ainsi à la mise en valeur de cette formation instrumentale oubliée. Diplômé d’un Master de musique de chambre au CNSMDL, le consort fait partie du programme européen S-EEEMERGING+ depuis 2024. Dorine se spécialise ainsi dans la pratique du ténor de violon, en ensemble et en soliste. Parallèlement, elle se produit ponctuellement avec Les Sonadori et Gli Angeli Genève (Matthäus Passion, Claves, 2020).
Également vidéaste et photographe, Dorine réalise des courts-métrages et des teasers notamment pour La Chacana, le duo Belombre, La Nébuleuse, Accrobasses et Syntahma Amici. Accompagnée de son Rolleiflex, elle se consacre aussi à l’étude du portrait.
GUILLAUME PRIEUR
Guillaume Prieur a réalisé sa formation d’organiste auprès de Jean-Albert Villard, Odile Aurengo et Dominique Ferran à Poitiers, Patrick Delabre et Irène Assayag (clavecin) à Chartres, François Ménissier à Rouen, avant de conclure ses études par un Master au CNSMD de Lyon auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Egalement diplômé d’une Licence de Musicologie (Poitiers), du Diplôme de Formation Supérieure en Ecriture au CNSMD de Paris où il obtient les prix d’Harmonie (Yves Henry), de Contrepoint (Pierre Pincemaille) et de Polyphonie Renaissance (Olivier Trachier) et du Certificat d’Aptitude, il enseigne l’orgue aux conservatoires de Mâcon et de Chalon sur Saône.
Passionné par les claviers anciens et auteur de deux mémoires de recherche sur l’organiste Jehan Titelouze et les doigtés anciens, Guillaume Prieur est titulaire de l’orgue J. Ahrend de la primatiale de Lyon depuis 2010 et de l’orgue Q. Blumenroeder de Charolles depuis 2017, organiste adjoint de l’orgue historique de la collégiale de Dole aux côtés de Jean-Luc Ho et Pierre Pfister depuis 2022, et est régulièrement invité pour des concerts, en soliste ou au sein de diverses formations.
​